Ce week-end à Paris… du 27 au 29 janvier
Les festivités du Nouvel An ne sont pas encore terminées, vous pouvez encore en profiter ce week-end. Mais pas que… L’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en cinéma, musique et spectacle !
Vendredi 27 janvier 2023
Pour bien commencer votre week-end, nous avons cherché pour vous les meilleurs soirées culturelles à explorer. Et pour cela, quoi de mieux que commencer par le Festival international du Film d’Aventure ?
Après quatre ans d’absence, Objectif Aventure vous donne rendez-vous au Centquatre. Pour cette cinquième édition, présidée par Sylvain Tesson, le programme est chargé : quarante films seront projetés, dont 31 en compétition.
Bien évidemment, de nombreux invités seront présents : cinéastes, écrivains et aventuriers évoqueront leurs expériences autour du thème de l’aventure, à l’occasion de conférences et de dédicaces. Vous pouvez retrouver la programmation complète ici.
Liste des courts et long métrages de la sélection :
- Zanskar, les promesses de l’hiver
- Njord, a Svalbard tale
- S’abandonner au sauvage
- Gardiens du Caucase
- Félins, noir sur blanc
- Arves-en-Ciel
- Black Ice
- Alaska – Patagonie
- La traversée
- Vivre la forêt
- Sary Mogol
- Kamtchatka, un hiver en pays évène
- Free to run
- Musher, l’appel de l’Alaska
- Climbing blind
- Quatre mois sur ma biosphère
- WoGü, l’envers du décor
- Ô’Parizad, le chant des anges
- Vivo en Panama
- Lost at sea
- Naïs au pays des loups
- L’aventure
- Plus belle la nuit
- Le sommet des dieux
- Odyssées blanches
- Un monde sous vide
- Annapurna 1950, pour la patrie, par la montagne
- Russie secrète
- Le mur de l’ombre
Qui de plus intrépides que les pratiquants circassiens ? Pour les amateurs de figures acrobatiques, (re)découvrez le Festival Mondial du Cirque de Demain. Pour sa 42e édition, cette performance artistique est de retour depuis hier jusqu’à dimanche. Rendez-vous sur la pelouse de Reuilly, dans le chapiteau du Cirque Phénix.
Depuis 1977, cet évènement met à l’honneur les jeunes talents du cirque du monde entier, âgés de moins de 25 ans, dans le cadre d’une grande compétition qui réunit tous les arts circassiens.
Cette année, 24 numéros de cirque sont répartis en deux sélections. Quatre artistes français ont été sélectionnés : Antoine Boissereau au tissu aérien, Quentin Signori aux sangles aériennes, Arthur Cadre en danse contorsion et la compagnie FootStyle en freestyle football. Ils affronteront des circassiens originaires d’Ukraine, d’Ethiopie, de Malaisie, de Taïwan, du Brésil, du Mexique ou encore des Etats-Unis, dans diverses catégories (jonglerie, trapèze volant, cerceau aérien…)
Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer ce week-end, la performance du samedi 28 sera streamée à partir de 20h30, sur la plateforme Arte Concert. Pour les autres, des places sont encore disponibles à partir de 15 €.
Toujours pas convaincu ? Passez une soirée en musique en assistant au concert du duo Pirogue, au POPUP ! Leur musique considérée comme de la dream pop mêle groove et teintes psychédéliques.
Des morceaux en français sur des airs rétro-futuristes. La voix est fragile et claire. Les arrangements originaux et colorés. Les titres accrocheurs côtoient des morceaux labyrinthiques aux plages aériennes. La légèreté apparente cache quelque chose de subtilement mystérieux, d’insaisissable. Pirogue transporte et fait naître des images, des émotions singulières.
Un bouquet d’influences, allant du jazz au shoegaze, où de multiples parcelles musicales se réconcilient dans un tout chimérique. Nous sommes quelque part entre Laurent Voulzy, Tame Impala, Air et Khruangbin.
Vous hésitez toujours ? La première partie du concert sera assurée par Arthur Fu Bandini. Entre rock, pop et chanson française, à l’origine des projets collectifs @moonsters et @soleilbleumusique, Arthur Fu Bandini écrit, compose, arrange, interprète, à la guitare ou au synthé. A la manière d’un Gainsbourg, ou à la croisée d’un Nino Ferrer et des Clash, l’artiste partage ses introspections : l’amour, la liberté et tout le reste.
Samedi 28 janvier
Fervent adorateur de Grease ou de West Side Story ? Nous avons trouvé THE évènement de votre week-end : la comédie musicale Al Capone aux Folies Bergère devrait bientôt faire partie de vos favoris.
Qui pensait que grand banditisme ne rimait pas avec musique ? Première date de lancement, vous aurez jusqu’au 12 mai pour (re)découvrir la vie d’Al Capone d’une toute autre manière. Roberto Alagna, un des plus grands ténors de notre époque, redonne vie à ce célèbre personnage sur la scène des Folies Bergère.
Chicago, 1930 : défiant toutes les lois, Al Capone et Eliot Ness se livrent un combat sans merci jusqu’à ce que l’imprévu surgisse…les contraignant à choisir entre Amour et Confrontation. Librement inspirée de la vie d’Al Capone, cette comédie musicale nous plonge au cœur de rivalités et de passions dans l’Amérique de la prohibition.
Des rythmes endiablés du Charleston à l’énergie du pop rock en passant par la puissance de l’opéra, Al Capone est un show musical qui bouscule les genres : chorégraphies et musiciens en live entourent Roberto Alagna, Anggun et Bruno Pelletier.
N’hésitez plus, il est encore temps de réserver votre place !
Pour une soirée entre amis, quoi de mieux que d’assister à la représentation d’A la vie à la mort, qui prône l’importance de l’amitié ? “Ensemble, ils sont libres dans l’expression intime de ce qu’ils sont. Cette pièce raconte ça : les liens mystérieux de l’amitié.”
Premier week-end de lancement, le Théâtre du Rond Point accueillera A la vie à la mort jusqu’au 12 février. Ecrite par Gilles Gaston-Dreyfus, cette pièce de théâtre raconte l’importance de l’amitié.
Ils arrivent au bout du chemin. Hélène vient d’enterrer son dernier parent. Paul, Joseph et Hélène… Leurs enfants sont partis, leurs parents sont morts, ou pire, mourants, et leurs petits-enfants les appellent “Papy” ou “Mamy”.
Trois amis et orphelins, la cinquantaine bien entamée, quittent le cimetière et vont dîner. Ils trimbalent leurs fantômes tenaces, leurs désirs gâchés, les trajectoires ratées, et un humour vache qui les sauve de tout. Les deuils, les amours anciens, les grands échecs, les petites victoires et les illusions perdues… Ils fêteront ça, l’amitié indéfectible, une tendresse trouée de cruauté dans des rires éclatés.
Gilles Gaston-Dreyfus, auteur, comédien et metteur en scène, après Mon ami, Louis ; Couple et Veillée de famille, offre de regarder en face la vie qui va et les amitiés qui tiennent, cette rare, mystérieuse et fabuleuse alchimie.
Pour une soirée plus musicale, rendez-vous aux Amarres, sur les quais d’Austerlitz, à partir de 19h30. Vous avez sûrement déjà entendu parler de jam session, de “bœuf” ou de session musicale improvisée, sinon l’association Jaminy Jam saura vous le faire découvrir !
Nées dans les années 20 au cabaret “Le bœuf sur le toit”, ces soirées, inspirées des idées de l’intellectuel Cocteau, ont su se perpétuer et se développer partout en France et surtout dans la région parisienne. Puis Le Baiser Salé, la Mazane, le New Morning… tous ces lieux ont eu ce point commun de laisser la musique improvisée faire petit à petit son bout de chemin… Et aujourd’hui l’association Jaminy Jam va vous surprendre de par sa singularité.
Fruit d’une passion commune pour la musique live et la danse, l’association Jaminy Jam n’est pas qu’une simple jam session, elle se considère comme un événement pluridisciplinaire et hybride où le public se rencontre, se retrouve et se laisse porter par une ambiance galvanisante.
C’est par le travail d’une équipe de passionné.e.s que chacune des éditions a pu réunir en moyenne 300 personnes. L’association souffle aujourd’hui sa première bougie et prépare sa 3e édition qui s’annonce plus vibrante et éclectique que jamais.
Différentes sessions musicales d’improvisation de styles vont se suivre et seront accompagnées de danseur.euse.s invité.e.s à sentir la musique et à improviser dans un espace qui leur est dédié. Danse contemporaine, moderne jazz, breakdance, krump… autant de styles pouvant vous garantir un lâcher prise total.
À l’occasion de cette nouvelle édition, trois nouveaux styles : oriental, rock et funk. La soirée se clôturera par une scène ouverte prenant la forme d’une jam session en continu.
Pour chaque édition, l’association met un point d’honneur à renouveler les lieux accueillant la Jaminy Jam afin de rester attentif à la découverte de nouveaux espaces et pour mettre en lumière des tiers-lieux encore trop méconnus du public parisien (le 6b, le Sample et les Amarres).
L’association est aujourd’hui suivie par des partenaires fidèles, comme le collectif JamSpace, une plateforme qui facilite les rencontres et la collaboration entre musicien.ne.s amateur.e.s.
Laissez vous entraîner par la musique et la danse pour un moment de lâcher prise et de partage rempli d’inattendus.
Dimanche 29 janvier
Pour bien finir son week-end, la sortie dominicale est de mise. L’équipe d’Artistik Rezo vous propose de vous emmener voyager dans diverses contrées.
Première destination : la Chine. Si le nouvel an Lunaire, qui célèbre l’année du Lapin d’eau, se fêtait le dimanche dernier, les festivités se poursuivront jusqu’à la semaine prochaine. Direction le 13e arrondissement pour assister au célèbre défilé du Nouvel an Chinois de Paris, qui fait son grand retour après deux ans d’absence en raison du COVID.
Rendez-vous dès 12h, entre l’avenue de Choisy, la porte de Choisy et l’avenue d’Ivry. Le défile partira aux alentours de 13h30 au 44, avenue d’Ivry jusqu’au boulevard Masséna à la Porte d’Italie. Comme chaque année, danseurs, musiciens et associations aux costumes traditionnels défileront aux côtés des mythiques dragons qui formeront le cortège.
L’occasion de découvrir la culture chinoise, avec ses traditions et ses folkores, mais plus largement d’affiner ses connaissances sur la richesse des différentes cultures asiatiques.
Pour les plus ochlophobes d’entre vous, les salles de théâtre seront certainement davantage à votre convenance.
Pour les plus petits, le Théâtre La Boussole accueille un spectacle à profiter en famille : La Fée des comptines, écrite par Maud Delmar et mis en scène par Timothy Meyers.
Au pays des champignons roses, il se passe toujours quelque chose : d’un coup de baguette magique la fée ouvre sa malle géniale d’où s’échappe un véritable récital de comptines.
Elles vont toutes vous faire chanter, danser, rêver, voyager ! Un spectacle familial, joyeux et coloré où petits et grands auront l’occasion de découvrir ou re-découvrir de manière ludique leurs comptines préférées.
Pour les plus grands, découvrez l’épisode 1 de la première saison des Fourberies de copains, au théâtre Les Enfants du Paradis. “Ce qui m’a d’abord intéressé dans ce projet, c’est l’idée de créer une série théâtrale… le petit plus pour moi était la possibilité de développer et de faire évoluer les personnages au fil des épisodes.”
Toute première série théâtrale, écrite et mise en scène par Emmanuel Péru et Franck Le Hen, Les Fourberies de copains, fait résonner questions existentielles, amour et amitié. Épisode après épisode, saison après saison, découvrez les aventures d’Amandine, Élodie, Paul et Arthur dans une comédie déjantée.
À deux jours de son mariage avec Élodie, Paul, séducteur au grand cœur, décide de jouer les Cupidon en essayant de caser ensemble leurs témoins respectifs, Arthur et Amandine. L’idée de départ était bonne… enfin sur le papier !
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec Blond…
Blond est un chanteur à la voix androgyne. Inspiré par des sonorités pop psychédéliques et ambient, son timbre se mêle à des pianos mélancoliques portés par des rythmes chauds et entraînants. Dans ses titres, il lève le voile sur sa timidité et nous invite dans un voyage, mêlé d’amour et de liens familiaux.
Les titres de son EP Pour la vie entière sont empreints d’une grande sensibilité et sincérité. Il nous parle de son rapport au monde, aux autres, des liens humains qui sont parfois complexes à comprendre et qu’il décrypte avec sa propre grille de lecture, dans un langage très direct.
Après un concert complet au Pop Up du Label, Blond sera sur la scène de la Boule Noire le 31 janvier, à 20h. La première partie sera honorée par Nina Lili J, décrite comme une “une épopée comme la pop française en attendait depuis longtemps. Une épopée extrêmement puissante et moderne, qui s’apprête à porter très loin une jeune femme déterminée à réaliser son rêve.”
Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...